Les retombées économiques locales

Les retombées directes

 Les impôts locaux du parc éolien sont répartis entre :

- l'impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux, fixé chaque année (2017 : 7400 euros/Mégawatt installé) est la taxe principale. Il est assis sur la puissance des éoliennes et réparti entre le département et le bloc communal (EPCI et commune) en fonction de sa répartition propre.

- la contribution économique territoriale comprend une partie liée à la surface occupée et une autre liée à la valeur ajoutée (production électrique).

- la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Ainsi, l'implantation du parc éolien entraîne des retombées économiques pour les propriétaires, les exploitants, les communes, les communautés de communes, les départements et les régions d'implantation.

Les collectivités accueillant des éoliennes peuvent utiliser ces retombées économiques pour soutenir des projets d’investissement locaux (voir exemples ci-contre).

 

Quelles seront les retombées fiscales locales pour le projet des Chesnots ?

La conception du projet est en cours et les chiffres communiqués ici sont des estimations sur la base de  6 éoliennes de 3 MW.

Les chiffres seront mis à jour selon :

- la puissance de l'éolienne (en MW)

- l'estimation de la production d'électricité du parc (en GWh/an)

Les emplois locaux

En règle générale, plus de la moitié des intervenants sur un chantier éolien sont originaires du département ou de la région d'implantation. Chaque éolienne installée crée ou maintient au minimum 2,8 emplois.

Dans la région Hauts-de-France, la filière éolienne est déjà bien structurée, avec près de 2 200 emplois en 2020. Cela renforce l'ancrage économique local des nouveaux parcs éoliens.

Du développement du projet à l’exploitation des éoliennes, en passant par la maintenance des parcs éoliens, les métiers sont variés... Découvrez comment devenir Chef de projet éolien, ou encore Technicien de maintenance en parc éolien. 

Découvrez les annonces d'emploi éolien dans le département de l'Oise !

Le financement participatif

 Une campagne de financement participatif est organisée pour le projet. Elle permet aux habitants d'investir dans le projet à un taux très intéressant et donc de bénéficier de retombées économiques. Plus d'informations ici !

Quelques exemples d'actions locales réalisées suite à l'implantation de parcs éoliens :

Exemple de la Communauté de Communes de Bernay Saint Martin (8 éoliennes) :

- Construction d’un groupe scolaire

- Construction d’un EHPAD 

 

Exemple de la Communauté de Communes Cévennes et Montagne Ardéchoise (11 éoliennes) :

- Effet levier du parc éolien et intégration au programme LEADER

- Mise en œuvre d’une micro-crèche

- Installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux

- Embauche d’un agent de développement

- Maison d’accueil rurale pour personnes âgées

- Réseau de chaleur biomasse pour les équipements collectifs

Source : Etude « quelles ressources fiscales pour les collectivités accueillant des parcs éoliens ? – enquête auprès des collectivités éoliennes » de l'association AMORCE, consultable ici.