Le mix énergétique

Pour avoir des informations sur le mix énergétique et la transition énergétique en France, cliquer ici

 

Selon le baromètre éolien 2021, les puissances éoliennes installées dans le monde sont les suivantes :

Dans le monde : 737 GW   En Europe : 187,8 GW   En France : 18,5 GW

Voici la répartition européenne de la production éolienne d'électricité en 2021 :

En 2022, le mix énergétique français est le suivant :

En 2022, le mix électrique francais : 

Source : Ministère de la Transition énergétique

Pour consulter divers indicateurs journaliers, mensuels et annuels concernant le secteur de la production d’électricité en France, vous pouvez consulter le site Eco2mix, proposé par RTE France.

La France s’est engagée à porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030 et à réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990.

Plusieurs études sont réalisées chaque année afin de prédire l’évolution du mix énergétique français et de dégager des scénarios. En voici des exemples :

- Le scénario négawatt 2017-2050 (dont la synthèse se trouve ici) prévoit une production d’électricité 100 % renouvelable à l’horizon 2050, avec une diminution progressive des énergies nucléaire et fossiles.

- Le scénario RTE Futurs énergétiques 2050 (dont la synthèse se trouve ici), qui prévoit plusieurs scénarios à l'horizon 2050 avec également celui d'une production d'électricité 100% décarbonnée. 

Les centrales à charbon ont-elles remplacé le nucléaire en Allemagne ?

Non ! Les énergies renouvelables ont progressivement remplacé l'énergie nucléaire, comme l'explique l'article ci-dessous.

L'article intégral est consultable ici.

Fin 2019, le mix énergétique de la région Hauts de France était le suivant :

Source : Etude RTE "Bilan électrique 2019 - Hauts de France", consultable ici 

En 2018, la région Hauts-de-France a produit, à elle seule, environ 27% de la production éolienne en France, restant ainsi la première région éolienne française. 

Afin de répondre aux objectifs français de porter la part des énergies renouvelables à 40 % d'ici 2030, les énergies renouvelables doivent être développées sur l'ensemble du territoire.

Dans la région Hauts de France, le potentiel hydraulique est déjà très exploité et reste très faible (4 MW installés, contre 2 771 MW pour l'éolien fin 2016).

L'ensoleillement y est également faible : environ 1 500 heures par an (voir carte d'ensoleillement ci-dessous).

Source : Cartes France

L'activité agricole des Hauts de France permet le développement de centrales de méthanisation. Cependant, ces unités produisent peu d'énergie en comparaison avec les éoliennes. En effet, il faut environ 16 000 tonnes de déchets pour produire autant d'énergie qu'une éolienne de 3 MW pendant un an.

Le schéma régional "Climat Air Energie" de Picardie (volet énergies renouvelables consultable ici) fixait déjà des objectifs intéressants de développement des énergies renouvelables dans la région pour 2020 :

- 4 600 GWh / an pour l'éolien

- 533 GWh / an  pour le biogaz

- 308 GWh / an pour la géothermie

- 116 GWh / an pour le solaire

- Pas de développement de l'hydraulique (conserver les 45 GWh / an).

Dans les Hauts de France, l'énergie éolienne présente donc le potentiel de développement le plus important parmi les énergies renouvelables.

Il reste néanmoins important de diversifier le mix énergétique, avec par exemple des installations de petite taille : unités de biomasse dans les fermes, panneaux photovoltaïques sur les toits, centrales micro-hydrauliques, géothermie...