Les milieux naturels
L’expertise environnementale permet d'évaluer la sensibilité environnementale de la zone de projet. Elle est réalisée selon une méthodologie transparente qui bénéficie des retours d'expérience sur les éoliennes existantes.
Les principaux enjeux écologiques étudiés sont :
- Les chauves-souris ;
- Les migrations ;
- Les oiseaux nichant ou se nourrissant sur le site.
Espèces recensées et planning des études
Différentes mesures seront proposées par Q ENERGY France afin d’éviter l’impact du projet et d'accompagner son intégration dans l’environnement.
Les éoliennes représentent-elles un risque pour les oiseaux ?
Si le risque de collision entre les oiseaux et les éoliennes existe, il reste un facteur de mortalité faible par rapport à d’autres types d’infrastructures :
Les mesures
Le mât de mesure de 42 mètres installé en mars 2018 sur la commune d'Eragny-sur-Epte afin de mesurer l'activité des chauves-souris sur la zone d'étude a été démonté le 7 juin. Il a été remplacé par un mât de 100 mètres qui permet de poursuivre cette mesure et de réaliser des mesures de vent. Ce mât restera au minimum un an sur site afin d'affiner au maximum le gisement de vent sur la zone.
Parmi les outils de l'expert naturaliste : l'enregistreur qui mesure l'activité des chauves-souris et un exemple d'analyse à l'aide d'un logiciel dédié.